Tout d’abord, qu’est-ce qu’un shooting d’inspiration mariage ?

C’est une journée qui va  reproduire un « vrai » mariage dans sa globalité ou une partie de
cette journée. Une séance photo et vidéo grandeur nature ! Des modèles vont prendre la place des mariés et des figurants feront office d’invités.

Jeunes mariés

Il rassemble des prestataires du monde du mariage, dont l’objectif commun est de communiquer sur leur savoir-faire. Le photographe et le vidéaste couvre cette journée et mettent à disposition leurs œuvres aux différents prestataires.

famille jeunes mariés et enfants

Que ce soit la wedding-planner, le fleuriste ou le vidéaste, le shooting d’inspiration mariage est bénéfique pour tous. Outre le fait d’ajouter les photos et vidéos à son portfolio pour les
présenter aux mariés, il permet d’agrandir son réseau et de communiquer sur de nouvelles
prestations, de tester différentes techniques en vidéo et photo, de faire découvrir de nouveaux prestataires du monde du mariage, souvent situés dans la même région.

En quoi cela peut-il vous aiguiller, vous inspirer ?

Pour les futurs mariés, le shooting permet de s’inspirer pour son propre mariage sur des thèmes originaux et novateurs, la plupart du temps, et de choisir des prestataires en ayant vu la qualité de leur travail. Dans la vidéo, par exemple, vous retrouverez des décorations florales avec une mise en scène qui pourra s’adapter à votre cérémonie, l’officiante de cérémonie et la manière dont elle s’exprime ou encore des exemples de décoration de tables avec la mise en avant des plats du traiteur et du wedding cake. Vous tomberez peut être sous le charme d’une nouvelle collection de robe de mariée, ou bien, vous souhaiterez reproduire les mises en scènes des modèles dans votre film de mariage et dans vos photographies.

La vidéo et les photos de cette journée peuvent aussi être publiées dans des blogs ou dans des magazines, qui peuvent eux aussi, vous donner des idées pour votre jour J. Le shooting d’inspiration mariage que nous avons réalisé à la Cour des Aulnays a été publié dans le fameux blog mariage de L’atelier wedding.

jeune mariés s'enlacent

Pour ce shooting, nous avons pu réaliser une courte vidéo présentant différents prestataires de mariages. La captation s’est déroulée à la Cour des Aulnays de Challain-la-Potherie, à environ 45 minutes d’Angers.
La Cour des Aulnays, gérée par Geneviève Karlsson, est une ancienne seigneurie située sur une propriété de cinq hectares, un endroit de partage et de découverte. Si vous aimez les lieux atypiques, la nature et les grands espaces, n’hésitez pas à visiter cet endroit magique !
L’objectif de cette journée était donc de promouvoir le travail et le savoir-faire de tous dans ce lieu éco-responsable.

Si vous faites le choix d’avoir un vidéaste de mariage, y a-t-il une différence entre la réalisation d’une vidéo sur un shooting d’inspiration et un « vrai » film de mariage ?
Très peu ! La seule différence est que nous pouvons refaire certaine scène avec les modèles, contrairement au vrai mariage ou il sera difficile de demander à la mariée de faire machine arrière pour son entrée de cérémonie . Nous vous laissons vivre votre journée tout simplement et essayons d’être les plus discrets possible. En termes de durée, le film de mariage et le temps de post-production seront plus long car il y aura davantage de scènes et de moments forts à intégrer.

Vous pouvez retrouver l’article du shooting sur le blog de l’Atelier Wedding par ici

Les crédits

Laisser un commentaire