Une invisible blessure.
« Il est 14 heures lorsque nous actionnons la sonnette, au seuil d’une modeste habitation située dans une ruelle à la sortie de Bouchemaine. Par une belle après-midi de janvier, fraîche et lumineuse, nous nous apprêtons à recevoir les confidences de Maxime, qui a accepté de nous accueillir. Serrés en haut des marches étroites qui conduisent à la porte d’entrée, bras et épaules chargées de tout l’attirail nécessaire aux prises de vues, nous patientons quelques instants avant que la porte ne s’entrebâille timidement. » Extrait du texte rédigé par Hermine Pillet.
Il y a quelques mois, Arthur Corgier (photographe), Hermine Pillet (écrivaine) et nous mêmes, avons décidé de rassembler notre passion commune pour les récits de vie et lancer notre projet de production de mini-séries sur des histoires de vie et des parcours atypiques.
Dans ce premier épisode, nous allons vous parler de Maxime, 84 ans, ancien combattant de la guerre d’Algérie.
Voici un résumé vidéo, en une minute, du récit de Maxime :
« Nous venons ici récolter des mots et des souvenirs, sans en connaître encore la teneur. Ce qui sera dit nous échappe encore mais une certitude solide nous habite : il est des histoires qui attendent de se dire ; des histoires qui réclament d’être écoutées. Les mémoires poncées par le temps savent mieux que nos jeunes esprits, ce qui demeure ; ce qui est essentiel. Nous abordons cette visite avec pour unique ambition une recherche : tendre l’oreille et écouter ce que la vie nous dit. Guetter derrière chaque parole, chaque geste, la plus infime réminiscence ou les plus abondants récits, les lumières qui ne demandent qu’à être transmises ». Extrait du texte rédigé par Hermine Pillet.
« Aujourd’hui, l’existence qui s’adresse à nous est celle de Maxime. Un homme dont l’histoire nous est encore étrangère mais qui a accepté, plein d’un enthousiasme généreux, de nous offrir son témoignage. Le témoignage d’une vie qui s’étale sur plus de huit décennies. Le visage de sa femme apparaît dans l’embrasure de la porte. Elle nous invite à entrer avant de s’éclipser : elle ira passer l’après-midi chez sa fille, auprès de ses petits-enfants.
Nous étions attendus comme en témoigne un carré de papier, glissé entre les tiges qui enserrent une lampe tempête suspendue dans l’entrée. Il y est inscrit, d’une écriture légèrement tremblante : « Le 17 janvier à 14 heures, pour l’armée ». Nous y sommes. Et le thème de notre échange est d’ores et déjà annoncé ». Extrait du texte rédigé par Hermine Pillet.
Le récit de vie de Maxime :
« Nous quittons l’humble maisonnette, le coeur empli de cette histoire qui ne nous appartient pas mais nous enseigne. Quelques bribes résonnent encore : « Dire la vérité, c’est primordial », « Ne faites pas la guerre… ». Se souvenir que la famille est un essentiel et que la vie est infiniment fragile. Et finalement, chercher dans un quotidien sans prétention, des motifs de réjouissance. Voilà, ce que Maxime nous aura transmis cette après-midi-là. » Extrait du texte rédigé par Hermine Pillet.
Vidéastes : Lucile Bossé & Kylian Naudin – 1 Angle 2 vue.
Photographe : Arthur Corgier – https://arthurcorgier.fr/
Écrivaine : Hermine Pillet – https://lemillepertuis-redaction.com/
Retrouvez l’intégralité du texte d’Hermine ci-dessous :